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    Perspective de Nephilim par rapport à Fuzion

    MISE EN PERSPECTIVE DE :

     

    Auteurs : Dragon747 et Fennelin

    Description rapide

    Néphilim : Révélation est la 3ème édition de Néphilim  (Editeur V.A. : Chaosium et V.F. : Multisim) et est encore très récent, ce qui veut dire qu'il peut paraître manquer encore un peu de suppléments. Toutefois, les suppléments des précédentes éditions sont utilisables et Multisim fournit sur son site Internet les conversions pour le nouveau système. La présente édition a l?avantage d?aplanir le matériel de jeu disponible pour le mettre à la portée d?un joueur débutant. Les créateurs originaux de Néphilim sont Frédéric Weil et Fabrice Lamidey et c'est un jeu de rôle centré sur l'occultisme et le monde contemporain (mais qui peut être associé à d'autres ambiances, celles que vous voudrez)  mettant en oeuvre des personnages immortels et doués de pouvoirs magiques incarnés dans des êtres humains.

    Chronologie des sorties NEPHILIM : Révélation

    2001 - NEPHILIM, 3è éditions, Livre du joueur
    2001 - NEPHILIM, 3è éditions, Livre du maître
    2001 - Ecran 3è éditions
    2002 - Codex des Ar-Kaim
    2002 - Codex des Selenim
    2002 - Codex des Nephilim
    2002 - Al Mugawir

     

    Critique des livres et suppléments

    NEPHILIM, 3è édition, Livre du joueur :

    Le livre de base, contient les règles de création de personnages ainsi que le système de jeu.

    Avantages

    -          Le concept de l'immortalité est intéressant : les Nephilims sont des esprits immortels et doivent pour prendre corps s'incarner dans un simulacre (un humain). Il en résulte de nombreuses maladies ou problèmes induits par ce système pour les immortels (l'humain prend le contrôle de l'immortel, l'immortel ne trouve pas de corps à porté,...). Les Sélènims, ayant perdus une partie d?eux même, sont bloqués dans un seul corps qui gagne alors l?immortalité. Les Ar-Kaïm vivent eux leur immortalité dans leur descendance. A leur mort, ils se réincarnent dans leurs enfants et ainsi de suite jusqu'à l'extinction de la lignée.

    -          Le concept de magie particulier : chaque type d'immortel possède son propre style de magie. Les Néphilims jouent avec les 5 éléments qui les composent (Air, Terre, Eau, Feu, Lune), les Sélénims sur le seul qui les composent encore (Lune noire) et les Ar-kaïm, qui peuvent être composés de presque tous les éléments, utilisent plutôt des talents (genre de super pouvoirs basés sur les éléments) classés par signe zodiacal.

    Désavantages

    -          Système de jeu brouillon : On a beaucoup de mal à si retrouver, le chapitrage et/ou l'organisation sont mal faits et on ne sait pas trop où l'on est et où il faut aller pour trouver ce que l'on cherche (exemple : les parties d'un chapitre sont directement à la suite les unes des autres et pas bien séparées). De plus Néphilim emploie (et abuse) des termes ésotériques et des termes qui lui son propre, et si on ne s'accroche pas ou si on n'y est pas familiarisé, on n'arrête pas de faire des retours en arrière en cherchant désespérément le passage explicitant tel ou tel terme. Ce point n'a peut être rien avoir avec Fuzion mais il mérite d'être indiqué au moins une fois car c'est une constante sur tous les livrets. On retrouve là le poids des deux éditions précédentes qui forment un monde riche, très riche, trop riche pour que le plongeon soit aisé.

    -          Le système de jeu est trop simpliste et pas assez détaillé. Je m'explique : la création du personnage se fait par choix (jusque là pas de problème) mais ce n'est pas un système de points comme Fuzion, vous devez choisir des puces qui indiquent vos niveaux de caractéristiques ou de compétences (les caractéristiques sont déterminées par Pas, Peu, Assez,... , Très les compétences par Apprenti, Compagnon, Maître) qui sont vraiment pas assez nombreuses et précises. L'utilisation des caractéristiques se fait par un facteur (déterminé dans un tableau qui compare votre "valeur" de caractéristique à une difficulté Pas, Peu, Assez,... , Très difficile) et vous devez obtenir un résultat inférieur ou égal à celui-ci avec 1D20 pour réussir votre action. Il n'y de plus pas de background pour les personnages et contrairement à l'univers du jeu ils ont moins de saveur et moins de profondeur. A réserver à ceux que çà intéresse. Le système de la dernière édition répond directement aux critiques portées à la seconde édition. Il est simple, trop simple peut-être. La création de personnage avec la première ou la seconde édition reste toutefois à conseiller si vous cherchez à créer un personnage complet, avec un système basé sur le dé à 100 faces et une histoire détaillée sur plus de 5000 ans, il y a de quoi plaire à tout le monde. Reste à choisir ce que l?on désire auparavant.

    NEPHILIM, 3è édition, Livre du maître :

    Contient l'historique de Néphilim pour le MJ et des descriptions plus poussées des règles (surtout leur application).

    Avantages :

    -          Détails tous (ou presque) l'historique du monde (plus de 250 pages) version Néphilim, il s'agit en fait de notre histoire associée à l'histoire invisible qui représente l'action des immortels et des sectes secrètes au cours du temps, c'est une révision complète de notre histoire. C'est donc un livre totalement compatible avec Fuzion car il n'y a pas de règle (ou quasiment pas).

    -          L'univers est vraiment riche et le travail effectué bien fait, il mérite donc que l'on s'attarde sur une petite description (non représentative de cette richesse) : Les Néphilims recherchent la voie de la lumière, l'accomplissement spirituel et de l'illumination. Cette quête s'appelle l'Agartha et elle n'est pas de tout repos même si l'humanité accepte de plus en plus la présence des immortels, des sociétés secrètes humaines (elles sont au nombre de 4, représentées par les arcanes mineures du tarot, la coupe le denier, l?épée ou le bâton ou l?on retrouve l'ordre du temple) luttent partout dans le monde contre eux pour acquérir leurs pouvoirs. De plus certains Néphilims s'écartent de la voie et sacrifient leurs éléments pour l'obscurité, ce sont les Sélénims. Mais l'espoir reste, une nouvelle race d'immortels fougueuse et indisciplinée basée sur les astres (par l'intermédiaire des signes du zodiaque) fait son apparition et les Néphilims espèrent bien leur apprendre à suivre la voie de l'Agartha. Le monde est en plein changement et chacun (les organisations secrètes et les immortels) possède des grands projets qui vont bientôt arriver à leurs termes. Alors qui va en sortir vainqueur ? L'humanité ? Les immortels ? Personne ? C'est à vous de le déterminer.

    Désavantages :

    -          Ne contient quasiment que çà et là, quelques précisions et détails de règles.


    Ecran 3è édition :

    L'écran est composé de 4 volets et est muni d'un livret avec errata, faq avec les questions les plus couramment posées à l'éditeur et un scénario d'introduction. Classique, à ceux qui aiment.

     

    Codex des Ar-Kaim, Codex des Selenim et Codex des Nephilim :

    Si vous voulez plus de détails sur l'univers et en particulier les trois races d'immortels, les codex sont indispensables. Ils contiennent chacun un exemple de création complète de personnage (fort utile pour s'y retrouver dans le système) plus des compléments de règles et de nouveau sorts.

     

    Al Mugawir :

    C'est une riche, très riche (trop riche, manque un peu de liberté d'action) campagne pour Néphilim. Elle fourmille de détails, chronologie et anecdotes qui font de cette campagne plus un recueil historique qu'un recueil de scénarios. Si vous aimez les aventures dans un cadre bien cadré c'est ce qu'il vous faut, sinon elle a l'avantage de pouvoir parfaitement servir de guide et de support fiable à la conception d'autres aventures.

     

    CONCLUSION :

    Le livre du joueur vous est totalement inutile pour Fuzion (à moins qu'un MJ particulièrement tortueux réexploite le système de magie), les règles n'étant pas compatibles ni meilleures (loin s'en faut) que lui. Par contre, et c'est là que çà devient intéressant l'univers de jeu lui est entièrement compatible (pas de règle dans un historique) et comme il est très riche et détaillé, il serait dommage de s'en passer s'il vous plait.

    Pour l'univers je conseille d'acheter dans un premier temps le livre du MJ puis si vous en voulez plus les codex. A savoir tout de même que tous n'est pas encore sortie et que des suppléments de l'ancienne édition (concernant notamment les sectes secrètes) demeurent encore très utiles pour mieux définir l'univers et si vous en voulez plus à leurs sujets.


    NOTATIONS:

    Notes de Nephilim : La Révélation

    Création des personnages :                                      4/10

    Pourquoi ? -> C'est la galère pour être sûr d'avoir tout bien fait

    Le système de jeu :                                                   5/10

    Pourquoi ? -> Avantage le roleplaying mais est très confus, manque de précision

    Les équipements :                                                    3/10

    Pourquoi ? -> Il n'y a vraiment pas grand chose

    Les véhicules :                                                           4/10

    Pourquoi ? -> Le cas est traité, sans plus

    Univers :                                                                     9/10

    Pourquoi ? -> C'est le point fort de Néphilim, le monde y est fascinant mais dur à maîtriser donc pas 10

    Illustration :                                                               7/10

    Pourquoi ? -> Superbe travail de couverture, les illustrations intérieures sont de moins bonnes qualités et ont tendances à se faire rares

    Présentation :                                                            7/10

    Pourquoi ? -> Cohérente entre manuels et agréable, dommage que seul le livre des joueurs soit en couleur, les codex n'ont pas de couverture rigide

    Note Globale :                                  5.6/ 10

    Quelques sites sur Nephilim en français :

    Tout d'abord, le site officiel du jeu, très bien fait avec tout ce qu'il faut pour vous renseigner, des liens intéressants, des goodies et aides de jeu utiles, que demander de plus :

    http://www.nephilim-rpg.com/

    Autres sites intéressants :

    http://nicolas.damour.free.fr/Loisirs/Nephilim/nephilim.html

    http://jcdubacq.free.fr/ neph/index.html



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