1er site français dédié au JdR Fuzion    [Fuzion - Votre compte]  
 
  • News
         Fuzion
         FuzionPowered
         Le JdR en général
         Extensions FP
         Evènements
         Règles optionnelles
         Scénarios

  • Communauté
         Critiques
         Forums

  • Dossiers
         Règles optionnelles
         Projets
         Traductions
         Conversions
         Perspectives
         Fuzion
         Scénarios

  • Téléchargement
         Règles Françaises
         Plugins Français
         Règles Anglaises
         Plugins Anglais
         Scénarios

  • Galerie
         Ecrans de Jeu
         Couvertures
         Fonds d'Ecrans

  • Liens
         Fuzion/Français
         Fuzion/Anglais
         Autres/Français
         Autres/Anglais

  • Le site
        A Propos
        Glossaire
        FAQ
        L'équipe
        Nous contacter

  • Administration

  •  
     
    Activité du Site
    Pages vues depuis 08/09/2002 : 2141978
    Nb. de Membres : 708
    Nb. d'Articles : 117
    Nb. de Forums : 6
    Nb. de Sujets : 7
    Nb. de Critiques : 4

    Top 15  Statistiques


     

    (2911 mots dans ce texte )  -   lu : 7932 Fois     Page Spéciale pour impression

    Historique de Fuzion

    Par Christian Conkle
    Traduit par : Morgan
     
    Introduction

    Fuzion a existé en tant que système de jeu publié depuis 1996. C'est à cette épqoue là que Mike Pondsmith de R. Talsorian Games et Steve Petersen d'HERO Games discutaient de leurs deux systèmes de règles de maison, respectivement Interlock et HERO. Interlock est le système employé dans les célèbres Mekton et Cyberpunk de R. Talsorian. Interlock a toujours été connu pour sa simplicité, sa flexibilité et sa rapidité d'assimilation. Le système de HERO a porté des jeux comme Champions, Cyber HERO, Star HERO, Robot Warrior, Fantasy HERO et beaucoup d'autres encore. Les forces du système HERO résident dans la création de personnages. Les deux designers ont décidé qu'il y avait assez de ressemblances entre les deux systèmes et que la coopération entre eux créerait une synergie, sous la forme d'un nouveau système de jeu combiné. La combinaison est construite sur le coeur d'Interlock en y ajoutant les éléments de HERO. Ce nouveau système a employé la résolution d'actions d'Interlock et ses composants de personnages fondamentaux, mais s'est vu ajouté les éléments du système de résolution détaillé de combat de HERO ainsi que ses options avancées de personnages. Ce système de jeu résultant combiné a été appelé Fuzion.

    Jusqu'à aujourd'hui

    Bubblegum Crisis : Méga-Tokyo Combat Scuffle (1996, jeu d'encart)

    Le tout premier aperçu de Fuzion était un petit encart appelé Bubblegum Crisis : Méga-Tokyo Combat Scuffle. Ce mini-jeu d'encart d'1 page servait d'introduction au monde de Bubblegum Crisis -ou BGC - et aux règles de Fuzion. Les règles incluses ont été appelées "Primary Fuzion", un terme plus tard changé en "Instant Fuzion". Les règles étaient très simples et différaient en fin de compte du produit final vu dans le jeu définitif de BGC.

    Bubblegum Crisis : MégaTokyo 2033 - le Jeu de rôle (1996, 168 pages)

    BGC : MégaTokyo 2033 était le premier jeu publié à employer les règles de Fuzion. La base du jeu était fondée sur un dessin animé japonais appelée Bubblegum Crisis. Ce dessin animé tournait autour d'une équipe de super-héros féminins dans une métropole du future : Méga-Tokyo. Ces quatre femmes portaient des armures high-tech appelées Hardsuits pour se battre contre Genom, une méga-société mauvaise cherchant à dominer le monde grâce à une armée de robots appelés Boomers. BGC a combiné les éléments de haute technologie de Cyberpunk 2020 de R. Talsorian avec ceux de la conception de robot géants de leur autre jeu Mekton Zeta. Ces liaisons étaient plus que simplement stylistiques; beaucoup de règles des jeux précédents ont été employées dans BGC, connectant BGC aux jeux Interlock plus récents.

    Champions : New Millenium (1997, 200 pages)

    Peu de temps après la sortie de BGC, Champions : le Nouveau Millénaire, ou C:NM, a été publié. C:NM a marqué la première coopération entre R. Talsorian et HERO Games. Le jeu a permis la mise à jour du vieux jeu de superhéros de HERO System, Champions, mais a employé Fuzion comme système de règles fondamental. Le jeu était moins compliqué que son ancien cousin, mais également moins complet. Cela a rebuté beaucoup de fans de Champions. Ils ont vu le nouveau jeu comme un pas en arrière pour leur systeme de jeu favori HERO. Le jeu était, cependant, un grand pas en avant pour les supporters du système de Fuzion.

    Fuzion 4.4.3 (1997, 50 pages)

    Peu de temps après la sortie des deux premiers jeux estampillés Fuzion, les règles de Fuzion telles qu'elles apparaissaient dans C:NM furent placées en téléchargement gratuit au format PDF sur Internet par l'intermédiaire de Fuzion Labs Group. Fuzion Labs Group est le créateur officiel des règles de Fuzion. C'est Fuzion Labs Group qui délivre une licence pour l'utilisation des règles aux designers de jeu et aux éditeurs. Bien que Fuzion Labs Group soit composé de designers venant de HERO Games et de R. Talsorian Games, Fuzion Labs Group est une entité à part entière. Les deux sociétés donnent techniquement une licence d'l'utilisation du système de jeu de Fuzion Labs Group. Fuzion 4.4.3 inclut des "modules d'extension" pour arts martiaux, super pouvoirs et robots géants.

    Fuzion 5.0 (1997)

    Fuzion 5.0 avait essentiellement le même contenu que la version 4.4.3, mais formaté en HTML et posté en ligne en page Web.

    Bubblegum Crisis : Avant et Après (1997, 128 pages)

    Première extension éditée par R. Talsorian Games pour BGC, concentrée sur les deux séries dérivées de BGC : ADPolice et Bubblegum Crash. Étaient inclues les descriptions des ères de chaque série aussi bien que des stats de jeu pour des personnages et pour des constructions mécaniques. Avant et Après, ou BGC:B&A (NdT : Before and After), avait des règles de conversion pour la conception de robots et de hardsuits utilisant Mekton Zeta Plus -aussi édité par R. Talsorian Games-, ainsi que des règles de conversion entre Fuzion et Interlock/HERO.

    C:NM Alliances (1997, 96 pages)

    Alliances a été la première extension produite par l'association d'HERO Games et de R. Talsorian Games pour C:NM. Ce "sourcebook" a fourni beaucoup d'exemples de personnages mais aussi de nouvelles organisations et de nouveaux ennemis. Ce livre a présenté quelques règles clarifiées du livre fondamental, et a présenté de nouveaux pouvoirs, des modificateurs de pouvoirs et des structures de pouvoirs.

    C:NM Bay City (1997, 144 pages)

    La seconde ressource née de l'association d'HERO Games et de R. Talsorian Games pour C:NM a fourni des détails en profondeur sur Bay City, le San Francisco de l'Univers de Champions. La section de règles a clarifié davantage les règles, ajouté plus de nouveaux pouvoirs et encore plus de nouveaux modificateurs de pouvoir.

    Armored Trooper Votoms (1997, 176 pages)

    Second jeu licencié Fuzion et basé sur un dessin animé, par R. Talsorian, Armored Trooper Votoms, ou ATV, raconte l'histoire d'un homme trouvant sa place dans une galaxie futuriste déchirée par la guerre. Le jeu contenait de grandes armures robotisées connue sous le nom de Armored Troopers. Comme BGC, les conceptions mécaniques d'ATV ont aussi été créées avec Mekton Zeta. ATV a aussi amené une nouvelle présentation aux règles de Fuzion. La nouvelle disposition était plus facile à lire que celle des versions précédentes.

    Fuzion 5.02 (1998, 42 pages)

    Fuzion 5.02 a été mis à disposition gratuitement sur Internet par Fuzion Labs Group, en tant que mise à jour des règles précédentes. Les nouvelles règles disposaient de la nouvelle ergonomie de lecture vue dans ATV et ont présenté de nouvelles règles de lancer / levage. Le manque, cependant, résidait dans les modules d'extension inclus dans les versions précédentes de Fuzion. Fuzion 5.02 a été traduit en italien et en Israélite (NdT : et en français maintenant).

    Sengoku (1997, 336 pages)

    'Sengoku' de Gold Rush Games a introduit le Jeu de rôle Fuzion dans le Japon historique. Le jeu a marqué une percée dans les jeux Fuzion. C'était le plus grand jeu Fuzion publié à ce moment là. La quantité de détails et d'informations fournies sur le Japon historique a été considérée par beaucoup comme hors pair. Les nouvelles règles de Sengoku ont inclus "Okuden", "Magic" et ont détaillé les règles d'"Honneur" et d'"Adhésion". Les Okuden étaient des talents de guerriers spécialisés semblables à ce qui apparaîtrait plus tard dans D&D 3E comme des "Feats". La magie de Sengoku était aussi spécifique au Japon historique, recréant les pouvoirs surnaturels de moines japonais et des prêtres. L'Adhésion détaillée et les règles d'Honneur ont reproduit le système complexe de caste sociales du Japon historique. Sengoku a aussi offert trois campagnes pour jouer : Historique, Chanbarra et Anime. La campagne Historique offrait un monde ou le niveau de pouvoir était bas mais extrêmement réaliste. Le Chanbarra a recréé un niveau de pouvoir plus haut et les capacités tapageuses des films de Samouraï classiques. Finalement, l'Anime atteignait des sommets en actions super-héroïques, vues dans les films d'animation populaires japonais.

    Usagi Yojimbo (1997, 96 pages)

    Usagi Yojimbo, ou UY, était le deuxième jeu de rôle deGold Rush Games basé sur le Japon historique. Mais des animaux parlants n'ont pas réellement peuplé le Japon historique ! Le jeu de rôle Usagi Yojimbo était basé sur la série primée de dessin animé de Stan Sakai et qui portait le même nom. Le héros était un lapin blanc anthropomorphe mélange de samurai/ronin (Usagi Yojimbo veut dire, littéralement, "le Garde du corps de Lapin"). Le jeu permet aux joueurs de créer leurs propres personnages animaux pour peupler le monde d'Usagi Yojimbo. Usagi Yojimbo était le premier jeu à employer le compact système de jeu Instant Fuzion, une version plus simple et plus rapide des règles de Fuzion. La contribution la plus grande d'Usagi Yojimbo aux règles de Fuzion était son système ingénieux de combat qui fait primer la tactique sur les nombres. Le système novateur a intelligemment et exactement reproduit les duels épiques de samouraïs stoïques vu dans les bandes dessinées et les films de Samouraï.

    Teenagers from Outer Space 3ème Édition (1997, 128 pages)

    Les extra-terestres vivent parmi nous. Ils respirent notre air et mangent notre nourriture. Et s'ils pouvaient maintenant obtenir un diplôme au lycée ? Teenagers from Outer Space, ou TFOS, était un jeu de comédie loufoque d'humains et d'aliens au Lycée. TFOS, comme il a été appelé, n'était pas -techniquement parlant- un jeu ayant Fuzion pour moteur, mais il a été le premier à être commercialisé comme "Compatible Fuzion". Il n'y a aucune règle de Fuzion, mais il existe des règles pour la conversion de personnages de TFOS vers Fuzion.

    Bubblegum Crisis : EX(1998, 96 pages)

    Le deuxième et dernier supplément publié pour Bubblegum Crisis RPG, EX couvre les aspects invisibles des dessins annimés. Les Stats sont données pour les conceptions invisibles et les croquis des concepts non finis de la série originale. De plus, les campagnes-type sont incluses pour fournir une idée de ce que d'autres Maîtres de Jeu BGC du monde entier font de leur jeu. Sont aussi incluses de nouvelles règles pour la création d'hardsuits avancés, des notes pour jouer des personnages de type Boomers, et un scénario complet d'aventure.

    WildStrike! (1998, 12 pages)

    Wildstrike! était un mini-jeu basé sur Instant Fuzion publié par HERO Games. Il suit Champions : le Nouveau Millénaire et dépeint des guerriers aux super-pouvoirs se battant dans des bataille organisées en arène. Les règles sont fournies pour créer simplement des personnages super-héroïques et pour le combat. On a aussi fourni une carte de bataille en encart, ainsi que des cartes préfabriquées de personnages.

    Dragonball Z (1999, 144 pages)

    Basé sur la série de dessins animé, Dragonball Z, ou DBZ, emploie Instant Fuzion pour recréer les niveaux de puissance fous et les chocs d'arts martiaux incroyables capables de détruire des planètes.

    Wildblades (1999, 41 pages)

    Wildblades, par Obsidian Studios, était le premier jeu Fuzion-powered officiellement autorisé (NdT : rien à voir avec le site FuzionPowered) - et à être électroniquement publié en ligne au format PDF. Le jeu utilisait Instant Fuzion pour créer un mini-jeu de Fantasy facile à apprendre et tout de suite amusant. Le jeu était un peu léger, mais fournissait des règles simples pour le combat de mêlée et la magie. Beaucoup des idées de Wildblades se sont retrouvées dans le plus avancé Shards of the Stone : The Core, aussi d'Obsidian Studios. Plusieurs petites extensions ont été aussi publiées électroniquement qui ont ajouté de nouvelles règles et de nouvelles options magiques.

    Shards of the Stone : Core (2000, 384 pages)

    Shards of the Stone : Core, aussi connu comme SotS ou Shards, était le plus gros jeu de rôle basé sur Fuzion (Fuzion powered) jusque là. Le grand livre a présenté un univers de Fantasy original : un monde coupé en de multiples univers connectés. Le Coeur a été licencié et publié par Obsidian Studios dans des quantités limitées et a été reconnu comme "une Édition d'Avant-garde", signifiant que plus tard de plus grandes éditions verraient le jour. De plus, la ligne de jeu de Shards of the Stone était promis à une bibliothèque d'extensions créée par des créateurs de jeu bien connus. Tristement, ces plans grandioses n'ont jamais pris forme. Obsidian Studios a été acheté par Cybergames.com, l'équipe originale créatrice licenciée et aucun nouveau produit n'a été créé pour SoTS. Les règles de SotS détaillent le combat de mêlée, convenant à des campagnes fantastiques et un vaste système de magie.

    Champions : New Millenium 2ème Édition (2000, 200 pages)

    Comme Obsidian Studios, Cybergames.com a aussi acheté HERO Games. La seule publication de Cybergames.com était une deuxième édition de C:NM. La nouvelle édition a reformaté les règles dans le style de la 5.02, les rendant plus faciles à lire. Il a aussi été inclus les nouvelles règles présentées dans les deux suppléments de C:NM.

    Shiki (2000, 96 pages)

    Shiki était une campagne complète pour Sengoku publiée par Gold Rush Games. La campagne développe plus de quatre scénarios d'aventure inter-connectés. Chaque scénario se concentre sur une saison de l'année. Shiki fournit aussi des règles pour la résolution de combats de masse entre plusieurs armées.

    Shinobi : Shadows of Nihon (2001, 128 pages)

    Le deuxième supplément pour Sengoku publié par Gold Rush Games, Shinobi a fournit des informations étendues sur les Ninjas et les Clans de Ninja. Le supplément détaille l'histoire du Ninja, sa formation, la structure de leurs Clans et présentent les Pouvoirs de Ninja sous la forme du nouvel Okuden.

    Sengoku : Édition revue et corrigée (2001)

    Gold Rush Games a publié l'édition revue et corrigée de Sengoku avec des révisions mineures dans la disposition et dans la conception.

    DBZ : The Frieza Saga (2001, 104 pages)

    La Saga Frieza a été le premier supplément publié par R. Talsorian Games pour le jeu DBZ. Le supplément couvre les événements vus sur la série TV, tournant autour de l'étrange planète Namek et le démon diabolique Frieza. Les règles fournies ont introduit la navigation spatiale et les espèces extra-terrestres au panthéon de DBZ.

    Mekton Zeta Réimpression (2001, 160 pages)

    Comme TFOS, Mekton Zeta n'était pas Fuzion Powered, mais Fuzion Compatible. Mekton Zeta a été à l'origine publié en 1995. Cette réimpression de R. Talsorian Games a ajouté quelques nouveaux contenus mineurs et la couverture a changé, mais le reste est inchangé par rapport à la version originale. Mekton Zeta s'adapte très facilement à Fuzion et la conception de mechas et de véhicules de l'un des deux jeux peut être facilement employé dans l'autre jeu.

    Lightspeed (2002, 216 pages)

    Lightspeed était le deuxième le jeu Fuzion officiellement autorisé à être publié en ligne au format PDF. Lightspeed a porté Fuzion dans les étoiles, fournissant une campagne opéra spatial mélangeant les genres dans une sorte de multivers. Lightspeed a aussi fourni de nouvelles règles pour les batailles spatiales, le hacking d'ordinateur et la création de personnage.

    DBZ : The Garlic Jr. - Trunks - Androids Sagas (2002, 96 pages)

    Le dernier livre publié par R. Talsorian Games pour sa ligne de jeu Dragonball Z, DBZ : The Garlic Jr. - Trunks - Androids Sagas, ou DBZC pour faire plus court, a fournit trois histoires complètes de Dragonball Z. Cette ressource a aussi fourni des règles pour le voyage dans le temps, les armes magiques, le combat de véhicules et la lutte.

    L'Avenir

    Fuzion Core(2002, 56 pages)

    Les règles de Fuzion seront publiées sous la forme d'un livre papier autonome en août 2002 (NdT : normalement il a du sortir) par R. Talsorian Games. Cette nouvelle version des règles de Fuzion incluera de nouvelles règles pour la magie, des super-pouvoirs, les psionics et l'équipement.

    Victoriana (à sortir en décembre 2002)

    A venir, Victoriana par Heresey Gaming sera le troisième jeu basé sur Fuzion officiellement autorisé à être sorti en ligne au format de PDF. Le style de jeu est une alternative de l'Europe victorienne peuplée par des aristocrates, des elfes et de la magie.

    Copyrights section :
    FUZION and the Fuzion logos are a trademark of the Fuzion Labs Group. Shards of the Stone are trademarks of InterStrike, Inc. Sengoku: Chanbara Roleplaying in Feudal Japan is a trademark of Gold Rush Games. Usagi Yojimbo is a trademark of Usagi Studios used under license by Gold Rush Games. Champions, Champions: The New Millennium are trademarks of Hero Games. Bubblegum Crisis Copyright © Artmic, Inc. and Youmex, Inc. 1987-1990. Armored Trooper VOTOMS: The Roleplaying Game is based on characters appearing in the animated series, Armored Trooper Votoms, and is printed under license from U.S. Manga Corps®. Original Japanese version ©1983-4 Sunrise, Inc. English subtitled version and packages ©1997 Central Park Media Corporation used under license by R. Talsorian Games. Interlock is a trademark of R. Talsorian Games.

    Remerciements à Christopher Weible
    Tous droits réservés The Ultimate Fuzion Webguide - August 2002



    [ Retour vers Fuzion | Index des Rubriques ]
     
    Fuzion

    Nom :
    Passe:


    Perdu

    Inscription

    Sur le site :

    Visiteur(s)   : 2
    Membre(s) : 0
    Total          : 2

    Administration


     
     
    27 Projets


    MagicPowered 1.1


    Slayers! Bowl


    Le Vampire du Val Dingué


    Immortels


    Drogues & Poisons

    ....la suite....


     
     
    7 Traductions


    Plugin Mekton Z


    Ecran Fuzion


    Historique de Fuzion

    ....la suite....


     
     
         
    Site FuzionPowered ©FuzionPowered 2002/2003/2004/2005/2006/2007/2008 - v4.1

    Fuzion© par FUZION LABS GROUP, 1997. Tous droits réservés sous les Conventions de Copyright International.
    Fuzion© est une marque déposée de Fuzion Labs Group pour son système de jeu de rôle multigenre.

    Ce site a été construit avec NPDS 5.0 P1, un système de portail écrit en PHP. Ce logiciel est sous GNU/GPL license.