Tutoriel - Fabriquer un écran

Document sans titre

0 - MATÉRIEL NECESSAIRE

- Les 3 ou 4 parties de l'écran imprimées (il est conseillé de l'imprimer avec une réduction (entre 97-95 %), pour être sûr d'avoir toute l'image).

- 3 ou 4 feuilles bristol, ou une grande feuille Canson (c'est encore mieux), de la couleur de votre choix (je n'avais que du jaune pour ce tutorial...).

- De la colle repositionnable (entre 10 et 15 € dans les magasins de dessin ou de fournitures de bureau.)

- Un rouleau de papier adhésif transparent (environ 2 € dans les magasins de bricolage, supermarchés, foirefouille, etc..).

- Un cutter (avec une lame neuve de préference).

- Des ciseaux.

- Une règle (40 cm conseillé)

- Un crayon papier

- Du scotch

- 2 mains et un cerveau en état de marche.

1 - PRÉPARATION de L'IMAGE

- Avec la règle et le cutter, enlevez toutes les marges blanches, sur toutes les parties de l'ecran (veillez à être précis et à mettre votre cutter à l'exterieur de l'image lors de la coupe, afin d'éviter une malencontreuse erreur...)

2 - PRÉPARATION du SUPPORT

- Si vous avez choisi de prendre des feuilles bristol, tracez à 5mm du haut de chaque feuille, un trait au crayon papier. Il vous servira de guide pour positionner l'image. (voir en rouge sur la photo)

- Si vous avez choisi un Canson, tracez également un trait au crayon, vous pouvez laisser une marge plus importante mais n'abusez pas, 1 cm suffira et pensez que ce trait doit faire la longueur de vos 3 ou 4 parties d'écran. Tracez également une marge a gauche de votre feuille de la même largeur.

3 - ENCOLLAGE

- Pour l'encollage, agitez bien la bombe avant usage, et faites ça dans un endroit bien ventilé. Pensez aussi à mettre une feuille de papier journal afin de protéger votre table des projections de colle.

- Pulvérisez la colle (à une distance de 20 cm) sur toute la surface en insistant sur les bords.

- Une fois la colle appliquée, laissez la colle agir 30 sec avant de coller.

4 - COLLAGE

- Placez votre image, en suivant le trait tracé à l'étape 2 en veillant à centrer l'image sur la largeur de la feuille. Faites de même pour toutes les parties de l'image. Si l'image n'est pas très droite, ou si vous l'avez mal positionnée, pas de panique ! Avec la colle repositionnable, vous pouvez coller/redecoller à l'infini et sans limite de temps.

- Pour ceux qui ont choisit un Canson commencez par coller la première partie gauche de l'image en vous alignant sur votre trait en haut de la feuille et sur le trait gauche. Les parties suivantes viendront s'aligner sur cette partie.

5 - MASSICOTAGE

- Une fois les parties collées, vous devez couper les marges intérieures (visualisées en rouge sur la photo), afin que l'image s'ajuste parfaitement. Attention à l'aisser une marge à l'extérieur de l'image afin de renforcer la plastification. Vous devez obtenir la deuxieme image (mettez les parties côte à côte, pour vérifier que l'image s'aligne bien)

- Pour ceux qui utilisent un Canson, vous devez arriver directement à la deuxieme photo. Mais veillez aussi à laisser une marge extérieure (5 mm mini).

6 - PÉPARATION DE LA PLASTIFICATION

- Découpez une bande de papier collant, légèrement plus grande (6 cm) que votre image complète.

- Placez votre bande (partie collante vers le haut) sur la table, décollez un petite partie du coin supérieur et placez-y un petit morceau de scotch. Faites de même pour les quatre coins, en veillant de garder le papier le plus tendu possible.

- Une fois les quatre coins scotchés à la table, retirez complètement le papier protecteur.

7 - PLASTIFICATION

- Venez placer la première partie de votre écran sur le bord du papier collant (vérifiez bien l'ordre et le sens de votre image). Les parties suivantes viendront s'aligner sur celle-ci.

- Ceux qui utilisent un Canson, viendront appliquer l'image en une seule fois.

- Avec votre main, appuyez bien sur tout l'écran, pour que celui-ci adhère bien au papier.

8 - FINALISATION

- Avec le cutter et la règle désolidarisez l'écran du papier collant, en coupant le pourtour.

- Veillez à ce que le papier collant soit toujours bien scotché à la table, pour éviter qu'il ne vienne se coller a votre bel écran.

- Une fois l'écran désolidarisé, passez votre ongle sur tout le contour de l'ecran, pour bien faire adhérer le papier collant.

- Si des bulles d'air apparaissent, faites un petit trou avec une petite aiguille au centre de celles-ci, et chassez l'air avec votre doigt de l'extérieur vers le centre.

9 - LA JOIE !!

- Et voila la bête terminée !! Il ne vous reste plus qu'à faire de même pour les côtés des tableaux du meneur de jeu.

- Vous pouvez également recouvrir le coté meneur de jeu avec simplement du papier collant et ajouter vos tableaux, préalablement découpés et encollés (avec la colle repositionnable), à votre gré. Cette methode a l'avantage de rendre votre écran modulable, car vous pourrez ajouter/enlever vos tableaux à volonté (merci la colle repositionnable).





Cet article provient de FuzionPowered
http://fuzionpowered.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://fuzionpowered.free.fr/sections.php?artid=45