Langues

Règle optionnelle pour les langues

Par : Germinal « Cass » Petit-Etienne
Date : août 2003

La compétence langue, pose toujours des soucis au MJ. En effet comment imaginer qu'avec une unique compétence un personnage puisse connaître de multiples langues alors qu'il faut des années de pratique ne serait-ce que pour en maîtriser une seule ? Par ailleurs, il est impensable d'avoir une compétence par langue, comme la logique le voudrait ! Voici une solution intermédiaire.

Dans un univers contemporain on peut schématiquement classer les langues suivant leurs origines :

  • LATINES                    (espagnol, français, latin, grec,...)
  • ANGLO-SAXONNES     (Allemand, Anglais, Norvegien,...)
  • SLAVES                     (Russe, Techkoslovaque, Yougoslave,...)
  • ASIATIQUES             (japonnais, chinois, Thailandais,...)
  • ARABES
  • AUTRES                    (navajo, basque, inuite,...)

Le joueur choisit le groupe maternel auquel son personnage appartient, et il obtient un malus à chaque fois qu'il passe un nouveau groupe, jusqu'à ce qu'il atteigne le groupe souhaité :

  • Le malus est de -1 pour 1 groupe
  • Le malus est de -2 pour 2 groupes
  • Le malus est de -4 pour 3 groupes

Ex : Sergaï est originaire de Moscou, son groupe maternel est le Slave. IL aura un malus de -1 pour parler une langue orientale ou anglo-saxonne, -2 pour une langue latine ou arabe, et -4 pour les langues dites « autres ».

 

Dans les univers Heroic-Fantasy du fait de la spécificité des races, les langues sont classées par race. Il y a donc le Commun, la langue des Hommes, l'elfique, le nain, le gnome et l'orc.


Le joueur choisit  quelle sera la langue dominante de son personnage.

  • S'il s'agit du commun, le personnage souffre d'un malus de -1 à son habileté de langue pour tous les autres langages.
  • S'il s'agit d'un autre langage le malus est de:
    • -1 pour le commun
    • -2 pour les langues adjacentes
    • -4 pour la langue opposée

Ex : Narhmor est un nain, sa langue maternelle est donc logiquement le nain. Il souffre d'un malus de -1 pour parler le Commun, -2 pour l'Elfique et l'Orc, -4 pour le Gnome.


Une fois le malus déterminé, le joueur fait son jet de compétence. Voici le résultat en fonction du seuil de difficulté franchit:

Seuil

Compréhension

<10

Incompréhension totale

10

Quelques phrases mais l'idée générale n'est pas perçue

14

Grandes lignes

18

Bonne

22

Parfaite

26 et +

Bilingue, sans accent





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