Conversion de MEGA III vers Fuzion
par Frédéric « Fennelin » Reinold
pour
FuzionPowered
©
FuzionPowered
Introduction
On peut se poser la question d'une conversion
des personnages de MEGA III vers Fuzion. Toutefois, en attendant la quatrième
édition de ce jeu, le système Fuzion permet de passer outre le défaut des
règles de MEGA III : leur lourdeur. Fuzion étant un système des plus
généraux, il y a des points qui se ressemblent entre ces deux jeux. De plus,
le passage d'un monde à l'autre, d'un univers à l'autre ne posera plus de
souci de règle, il suffira juste d'ajouter un des plug-ins développés autour
de Fuzion, magie, pouvoirs psys, extra-terrestres, tout est facilement ajouté
et géré.
Pour plus d'information sur le jeu MEGA III, je
ne saurais trop conseiller sa lecture, malgré la rareté de ses exemplaires
de nos jours. Toutefois, il existe d'excellent sites Internet pour en parler
et en voici un parmi les plus actifs et l'adresse de la liste de diffusion :
http://welcome.to/comega
http://fr.groups.yahoo.com/group/ZoneMega/
Pour la conversion proprement dite, je vais reprendre
les étapes de création d'un personnage de MEGA III. Tout au long de cette
création, je vais montrer comment créer ou convertir un MEssager GAlactique.
Choix de l'activité 1 du personnage
Les personnages de MEGA III avaient tous à l'origine
un métier sur Terre le plus souvent. Il est choisit dans la liste suivante.
Ce choix n'influe pas sur la création proprement dite mais il est important
pour l'idée du personnage et peut servir de guide (voir les Options).
Sécurité |
Droit |
Histoire
/ Archéo / Géo |
Gestion |
Enquête |
Journalisme |
Géologie |
Administration |
Commando |
Littérature |
Biologie
(recherche) |
Restauration |
Militaire |
Langues |
Médecine
(soins) |
Tourisme |
Sport |
Arts
Plastiques |
Architecture |
Dilettante
mondain |
Sport
de Combat |
Arts
Corporels |
Mécanique |
Dilettante
aventurier |
Agronomie |
Show-biz
(impresario) |
Electronique |
Activité
domestique |
Industrie |
Audiovisuel
(réalisation) |
Informatique |
Zonard
actif |
Artisan |
Physique
/ Math |
Bureautique |
Zonard
flemmard |
Trafiquant |
Chimie |
Marine |
Zonard
truand |
Commerce |
Enseignement |
Aéronautique
(équipage) |
Etudiant
1ère année |
Marketing |
Ethnologie |
Pilote |
|
Politique |
Psycho |
Conducteur |
|
Choix de l'activité 2 du personnage
Arrivés au service de la Guilde des MEssager GAlactiques,
les personnages ont reçu une formation sur les métiers liés à une civilisation
interstellaire. Là encore, il suffit de choisir dans la liste pour préciser
le personnage.
Astro |
Médian |
Ranger |
Ecosophe |
Patrouilleur |
Empathe |
Conceptech |
Biocyb |
Fouineur |
Sensit |
Choix du Hobby
Tout le monde à droit à un hobby et les personnages
vont devoir en choisir un aussi pour occuper leur temps libre.
Caractéristiques Primaires
Le véritable travail de conversion commence ici.
Les Caractéristiques Primaires correspondent aux Traits de MEGA III. Toutefois,
il y a des correspondances à faire et une mise à niveau des valeurs. On peut
créer son personnage comme avec Fuzion.
MEGA
III |
Fuzion |
Intellect |
Intelligence
(INT) |
Décision |
Mouvement
(MOVE) |
Volonté |
Volonté
(WILL) |
Mental |
Technique
(TECH) |
Empathie |
Présence
(PRE) |
Perception |
Dextérité
(DEX) |
Réflexes |
Réflexes
(REF) |
Force |
Force
(STR) |
Constitution |
Constitution
(CON) |
Adaptation |
Corps
(BODY) |
Voici l'échelle des valeurs entre ces deux systèmes.
MEGA III |
Fuzion |
4 |
1 |
5
? 6 |
2 |
7
? 8 |
3 |
9
? 10 |
4 |
11
? 12 |
5 |
13
? 14 |
6 |
15
? 16 |
7 |
17
? 18 |
8 |
19 |
9 |
20 |
10 |
20+ |
10+ |
Caractéristiques Dérivées
Les caractéristiques dérivées sont les même que
celles présentées dans Fuzion. Mais, lors de la création, il est nécessaire
de choisir si votre personnage manipule la magie et/ou les pouvoirs psychiques.
Pour ce faire, il est nécessaire d'introduire deux caractéristiques dérivées
facultatives que sont le Pouvoir et le Psychisme (je
mettrais plutôt Psi de Psionique (PSI)). Toutes deux ne peuvent être
utilisées que si le Talent associé a été choisi pour le personnage. Les personnages
arrivant de la Terre, ils ne sont pas sensés savoir quelque chose de ces pouvoirs.
Un personnage qui n'aurait pas acheté son Pouvoir et/ou son Psychisme en début
de partie ne pourra jamais développer ces pouvoirs par la suite.
En plus de ces Caractéristiques, il est nécessaire
d'introduire le concept d'Endurance Mentale. Cela permet de gérer l'épuisement
du personnage lors d'un Transfert ou d'un Transit
Carac.
Dérivée |
Carac.
Primaire |
Stun |
BODY
x 5 |
Hits |
BODY
x 5 |
Stun
Defense (SD) |
CON
x 2 |
Recovery
(REC) |
STR
+ CON |
Run
(RUN) |
MOVE
x 2 |
Endurance
Mentale (ENM) |
WILL
x 3 |
Pouvoir
(POU) |
PRE |
Psychisme
(PSY) |
INT |
Les options
Maintenant, il est nécessaire de s'attaquer à
la conversion des Habilités. Pour cela, le niveau dans Fuzion peut-être estimé
grâce à la relation suivante :
Niveau
de l'Habilité dans Fuzion = A1 + A2 + Hobby du Talent dans MEGA III + 3
Lors de la création de personnage, les règles
de Fuzion restent les mêmes. Les Habilités de Monsieur Tout le Monde correspondent
au terrien moyen avec l'entraînement des MEGAs. Il ne faut toutefois pas oublier
que les MEGAs possèdent un deuxième métier qui donne accès à d'autres Habilités.
Sinon les Talents et Petits Plus n'ont pas besoin
de développement particulier. N'oubliez toutefois pas de prendre les Talents
pour pouvoir utiliser les Caractéristiques POUvoir et PSYchisme.
Actions particulières
Il est clair que la gestion du Transfert et du
Transit nécessite un brin d'explication. La Résistance au Transfert, calculée
avec la formule donnée plus bas, est la valeur à dépasser lors d'un essai
de Transfert. Le processus est assez simple, la dépense d'un point d'Energie
Mentale permet de lancer 2d6. En faisant la somme des dés avec ceux qui précèdent
ou suivent, on doit dépasser la résistance de la cible. En fait le mécanisme
est identique à celui décrit dans MEGA III. Pour le Transit, le mécanisme
reste inchangé lui aussi.
Résistance
au Transfert = (INT + WILL + TECH) x 6
Conclusion
Vous voilà avec un personnage tout neuf, tout
beau. Amusez-vous bien et si vous avez des questions? N'hésitez pas. Avec
un peu de temps, je compte reprendre plus précisément les mécanismes propres
à MEGA III. En attendant, j'ai peur que vous ayez besoin des règles de MEGA...