Par : Germinal « Cass » Petit-Etienne
Date : juillet 2003
Cette règle est une traduction d'une règle optionnelle de "The
Scope Fuzion System" © The Scope Team.1998.
Ce test représente la capacité d'un personnage à prendre
sur soi lors de situations particulièrement stressantes, comme les
fusillades par exemple. Une fusillade est une situation chaotique et confuse,
les protagonistes peuvent rapidement craquer. Dans ces moments là une
minute peut sembler une seconde comme une heure. Ces situations où
les balles fusent dans tous les sens sont extrement oppressantes. Ils existent
bien entendu d'autres situations où un test de sang froid s'avère
nécessaire, ces situations sont laissées à la discrétion
du MJ.
Pour effectuer ce test, le joueur fait un jet de Volonté contre un
seuil de difficulté de 18. Si le MJ le souhaite il peut introduire
dans sa campagne une habilité Sang Froid afin de donner aux
joueurs la possibilité de resister davantage au stress.
VOL + 3d6*
+(Sang Froid) vs. 18 |
Si le personnage rate son jet, il continue l’action qu’il effectuait
la phase précedente. S’il s’agit de la première
phase de combat, il se met à couvert. Le MJ devra à de nombreuses
reprises guider le joueur. Votre chargeur est vide ? Il n’y a plus d’opposant
?? Peu importe !! La seule exception à cette règle : si un personnage
est attaqué il a toujours le droit d’esquiver ou de parer, mais
plonger à couvert necessite de réussir un jet de sang froid.
Si le joueur réussi son jet il peut faire ce que bon lui semble.
Cette règle de sang froid peut faire qu’un personnage
passe un combat entier à couvert ! C’est la vie… Cependant
cela est très frustrant pour le joueur. Aussi, après un
echec au test de sang froid, il est recommandé d’accorder un succès
automatique.