Perspective de CyberPunk 2020 par rapport à Fuzion

MISE EN PERSPECTIVE DE :

 

Auteur : Dragon747

Description rapide

Cyberpunk (Editeur V.O. : R. Talsorian Games et V.F. : Oriflam) est LE jeu pour jouer dans un univers... Cyberpunk. Il a déjà un certain age ce qui veut dire qu'il a beaucoup de suppléments. Il dispose aussi de sorties relativement récentes (attention toutefois une nouvelle version est prévue). Les créateurs (dont Mike Pondsmith, créateur de Mekton Z) ont fait de Cyberpunk une référence dans le domaine de jeu de rôle.

Chronologie des sorties CyberPunk 2020

1991 - Cyberpunk 2020
1991 - Solo of Fortune
1991 - Ecran Cyberpunk
1991 - Chrome 1
1992 - Night City
1992 - Les récits de Forlone Hope
1993 - Protect & Serve
1993 - Les enfants de la nuit
1994 - Corpo Book 1
1994 - Chrome 2
1995 - Wildside
1995 - Arasaka Brainworm
1995 - Eurotour
1996 - Chrome 3
1997 - Home of the Brave
1998 - Stormfront
1999 - Shockwave
1999 - Chrome 4

 

Critique des livres et suppléments

Cyberpunk 2020, le livre de règles :
Le livre de base, contient les règles de création de personnages ainsi que le système de jeu.

Avantages

- Cyberpunk utilise le système Interlock, donc il est compatible avec Fuzion (c'est normal, interlock est l?un des papas de Fuzion).

- Le fourmillement d'équipements : En effet, Cyberpunk regorge d'équipements bien détaillés. Les armes sont nombreuses et spécifiques (elles ont toutes un nom et cela apporte un plus en terme de jeu : exemple je dégaine mon Armalite 44 fait mieux que je dégaine mon pistolet lourd), les équipements cybernétiques forment une liste de 4 pages, etc...

- Background riche : que ce soit pour le personnage ou pour l'univers, les deux sont bien détaillés. Bien que des suppléments existent pour mieux vous renseigner sur l'univers, le livre de base suffit à vous faire percevoir le contexte. Un petit reproche toutefois, Cyberpunk ne possède pas le système des Avantages et des Inconvénients de Fuzion.

- Les règles sur les réseaux et la matrice : Une grosse partie des règles s'attarde à vous décrire tout le système du réseau. On obtient au final un système riche et aussi bien fourni que le système de combat "normal" tout en restant relativement clair.

Désavantages

- Système un peu lourd : Cyberpunk pousse parfois les détails un peu trop loin, ce qui amène à quelques lourdeurs (notamment sur les compétences comme aérotech, avtech, gyrotech qui pourraient toutes être réunis en une seule compétence de Technologie).

- Les équipements n'ont pas de système générique de création. Si vous voulez avoir d'autres objets, il faut les inventer vous même, sans aide ni piste pour les créer. Autrement dit, dès que vous sortez de ce qui est paru (mais heureusement il y en a beaucoup), vous êtes livré à vous-même, ce qui n'est pas toujours facile à faire et risque de déséquilibrer vos parties si vous faite des erreurs.

La Série des Chromes :

Si vous n'avez encore pas assez de matériel, que ce soit des véhicules, des robots, des équipements cybernétiques, des drogues,... ce sont les suppléments qu'il vous faut. Les Chromes se résument à un catalogue d'équipements, tous prêts à être utilisé.

Night City :
C'est la ville de base de Cyberpunk, ce supplément contient des plans, des renseignements et des systèmes de gestion de la ville (rencontre au hasard, taxi,...) très pratique. Si vous voulez une ville qui tienne la route dans un univers sombre et décadent, Night City est parfaite. De plus il contient une carte en couleur du centre ville.

Les Enfants de la Nuit :
L'univers de Cyberpunk se prête facilement à une déclinaison gothique à la "Blade". Ce supplément permet d'introduire les vampires et les lycanthropes dans ce monde cybernétique (entre les cyberpsychos et les vampires, il va y avoir du sport chez les joueurs). Le livre même est très agréable à lire car il est entièrement raconté par un très vieux vampire qui explique les règles de son point de vu (façon « Entretien avec un Vampire »). Pour les pouvoirs des vampires, ils sont considérés comme psioniques et ce supplément possède donc un système complet, permettant de les gérer à partir d'une caractéristique PSI. Il est donc idéal pour ajouter un peu de fantasy.

Tout le reste :
Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent et/ou que Cyberpunk vous intéresse vraiment, les autres suppléments disposent chacun de renseignements sur une partie du monde, des équipements supplémentaires et des règles additionnelles (Exemple : Solo of Fortune : détaille toutes sortes de solos, dispose d'un système de règle de combats de véhicules, de nouvelles armes, etc...).

 

CONCLUSION :
Le livre de base est intéressant pour Fuzion car il peut lui apporter les équipements cybernétiques, l'historique du personnage, les règles de la matrice et en plus dans un univers nécessitant peu (ou pas) de modifications, ce qui est déjà beaucoup.

La séries des Chromes est toute aussi utile à Fuzion qu'au livre de base de Cyberpunk : il est toujours souhaitable d'avoir une liste d'équipements qui soit la plus grande possible.

Night City et Les Enfants de la Nuit peuvent servir à concevoir un univers typique du genre Cyberpunk, avec une pointe de fantasy en plus. De surcroît, les règles de PSI ne posent aucun problème pour les appliquer à des personnages normaux et non à des vampires.

Pour les autres suppléments, c'est à vous de voir s'ils vous intéressent ou non, selon les thèmes qu'ils abordent (voir le site de l'éditeur pour plus de renseignements). Il reste que les livres les plus primordiaux sont ceux indiqués ci-dessus (avis personnel).


NOTATIONS:

Notes de CyberPunk 2020


Création des personnages : 6/10
Pourquoi ? -> C'est du pur Interlock

Le système de jeu : 7/10
Pourquoi ? -> Précis mais parfois trop détaillé, le réseau

Les équipements : 7/10
Pourquoi ? -> Il y en a beaucoup, mais pas de conception généraliste

Les véhicules : 3/10
Pourquoi ? -> Peu de véhicules, mais le cas est traité

Univers : 6/10
Pourquoi ? -> C'est un univers typique et classique d'un monde futur proche décadent

Illustration : 7/10
Pourquoi ? -> Superbe travail de couverture, les illustrations intérieures sont de moins bonnes qualité.

Présentation : 6/10
Pourquoi ? -> Cohérente entre manuels, les livres n'ont pas de couverture rigide et ont tendance à s'abîmer vite.

Note Globale :                                  6/ 10

Quelques sites sur CyberPunk 2020 en français :

Le site de l'éditeur français du jeu, permet d'avoir une idée de chaque supplément et de les commander :
http://www.editions-oriflam.com/

Un compendium pour Cyberpunk très bien fait. Il réunit toutes les armes et munitions des diverses suppléments (ou en tout cas ce n'est pas loin). Site incontournable.
http://cybereb.free.fr/

Le Webring de Cyberpunk version francophone, où vous trouverez tout ce que vous voulez :
http://f.webring.com/hub?ring=cyberfr





Cet article provient de FuzionPowered
http://fuzionpowered.free.fr

L'URL pour cet article est :
http://fuzionpowered.free.fr/sections.php?artid=12