Auteur
: Dragon747
Description rapide
Cyberpunk (Editeur
V.O. : R. Talsorian Games et V.F. : Oriflam) est LE jeu pour jouer dans un
univers... Cyberpunk. Il a déjà un certain age ce qui veut dire
qu'il a beaucoup de suppléments. Il dispose aussi de sorties relativement
récentes (attention toutefois une nouvelle version est prévue).
Les créateurs (dont Mike Pondsmith, créateur de Mekton Z) ont
fait de Cyberpunk une référence dans le domaine de jeu de rôle.
Chronologie des sorties CyberPunk 2020
1991 - Cyberpunk
2020
1991 - Solo of Fortune
1991 - Ecran Cyberpunk
1991 - Chrome 1
1992 - Night City
1992 - Les récits de Forlone Hope
1993 - Protect & Serve
1993 - Les enfants de la nuit
1994 - Corpo Book 1
1994 - Chrome 2
1995 - Wildside
1995 - Arasaka Brainworm
1995 - Eurotour
1996 - Chrome 3
1997 - Home of the Brave
1998 - Stormfront
1999 - Shockwave
1999 - Chrome 4
Critique des livres et suppléments
Cyberpunk 2020, le livre de règles
:
Le livre de base, contient les règles de création de personnages
ainsi que le système de jeu.
Avantages
- Cyberpunk utilise le système Interlock,
donc il est compatible avec Fuzion (c'est normal, interlock est l?un des papas
de Fuzion).
- Le fourmillement d'équipements : En effet, Cyberpunk regorge d'équipements
bien détaillés. Les armes sont nombreuses et spécifiques
(elles ont toutes un nom et cela apporte un plus en terme de jeu : exemple
je dégaine mon Armalite 44 fait mieux que je dégaine mon pistolet
lourd), les équipements cybernétiques forment une liste de 4
pages, etc...
- Background riche : que ce soit pour le personnage
ou pour l'univers, les deux sont bien détaillés. Bien que des
suppléments existent pour mieux vous renseigner sur l'univers, le livre
de base suffit à vous faire percevoir le contexte. Un petit reproche
toutefois, Cyberpunk ne possède pas le système des Avantages
et des Inconvénients de Fuzion.
- Les règles sur les réseaux
et la matrice : Une grosse partie des règles s'attarde à vous
décrire tout le système du réseau. On obtient au final
un système riche et aussi bien fourni que le système de combat
"normal" tout en restant relativement clair.
Désavantages
- Système un peu lourd : Cyberpunk
pousse parfois les détails un peu trop loin, ce qui amène à
quelques lourdeurs (notamment sur les compétences comme aérotech,
avtech, gyrotech qui pourraient toutes être réunis en une seule
compétence de Technologie).
- Les équipements n'ont pas de système
générique de création. Si vous voulez avoir d'autres
objets, il faut les inventer vous même, sans aide ni piste pour les
créer. Autrement dit, dès que vous sortez de ce qui est paru
(mais heureusement il y en a beaucoup), vous êtes livré à
vous-même, ce qui n'est pas toujours facile à faire et risque
de déséquilibrer vos parties si vous faite des erreurs.
La Série des Chromes :
Si vous n'avez encore pas assez de matériel, que ce
soit des véhicules, des robots, des équipements cybernétiques,
des drogues,... ce sont les suppléments qu'il vous faut. Les Chromes
se résument à un catalogue d'équipements, tous prêts
à être utilisé.
Night City :
C'est la ville de base de Cyberpunk, ce supplément contient
des plans, des renseignements et des systèmes de gestion de la ville
(rencontre au hasard, taxi,...) très pratique. Si vous voulez une ville
qui tienne la route dans un univers sombre et décadent, Night City
est parfaite. De plus il contient une carte en couleur du centre ville.
Les Enfants de la Nuit :
L'univers de Cyberpunk se prête facilement à une
déclinaison gothique à la "Blade". Ce supplément
permet d'introduire les vampires et les lycanthropes dans ce monde cybernétique
(entre les cyberpsychos et les vampires, il va y avoir du sport chez les joueurs).
Le livre même est très agréable à lire car il est
entièrement raconté par un très vieux vampire qui explique
les règles de son point de vu (façon « Entretien avec
un Vampire »). Pour les pouvoirs des vampires, ils sont considérés
comme psioniques et ce supplément possède donc un système
complet, permettant de les gérer à partir d'une caractéristique
PSI. Il est donc idéal pour ajouter un peu de fantasy.
Tout le reste :
Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent et/ou que Cyberpunk
vous intéresse vraiment, les autres suppléments disposent chacun
de renseignements sur une partie du monde, des équipements supplémentaires
et des règles additionnelles (Exemple : Solo of Fortune : détaille
toutes sortes de solos, dispose d'un système de règle de combats
de véhicules, de nouvelles armes, etc...).
CONCLUSION :
Le livre de base est intéressant pour Fuzion car il peut
lui apporter les équipements cybernétiques, l'historique du personnage,
les règles de la matrice et en plus dans un univers nécessitant
peu (ou pas) de modifications, ce qui est déjà beaucoup.
La séries des Chromes est toute aussi utile à
Fuzion qu'au livre de base de Cyberpunk : il est toujours souhaitable d'avoir
une liste d'équipements qui soit la plus grande possible.
Night City et Les Enfants de la Nuit peuvent servir à
concevoir un univers typique du genre Cyberpunk, avec une pointe de fantasy
en plus. De surcroît, les règles de PSI ne posent aucun problème
pour les appliquer à des personnages normaux et non à des vampires.
Pour les autres suppléments, c'est à vous de
voir s'ils vous intéressent ou non, selon les thèmes qu'ils
abordent (voir le site de l'éditeur pour plus de renseignements). Il
reste que les livres les plus primordiaux sont ceux indiqués ci-dessus
(avis personnel).
NOTATIONS:
Notes de CyberPunk 2020
Création des personnages : 6/10
Pourquoi ? -> C'est du pur Interlock
Le système de jeu : 7/10
Pourquoi ? -> Précis mais parfois trop détaillé, le
réseau
Les équipements : 7/10
Pourquoi ? -> Il y en a beaucoup, mais pas de conception généraliste
Les véhicules : 3/10
Pourquoi ? -> Peu de véhicules, mais le cas est traité
Univers : 6/10
Pourquoi ? -> C'est un univers typique et classique d'un monde futur proche
décadent
Illustration : 7/10
Pourquoi ? -> Superbe travail de couverture, les illustrations intérieures
sont de moins bonnes qualité.
Présentation : 6/10
Pourquoi ? -> Cohérente entre manuels, les livres n'ont pas de couverture
rigide et ont tendance à s'abîmer vite.
Note Globale : 6/ 10
Quelques sites sur CyberPunk 2020 en
français :
Le site de l'éditeur
français du jeu, permet d'avoir une idée de chaque supplément
et de les commander :
http://www.editions-oriflam.com/
Un compendium pour Cyberpunk très bien fait. Il réunit
toutes les armes et munitions des diverses suppléments (ou en tout
cas ce n'est pas loin). Site incontournable.
http://cybereb.free.fr/
Le Webring de Cyberpunk version francophone, où vous
trouverez tout ce que vous voulez :
http://f.webring.com/hub?ring=cyberfr